English

Accueil > Nos vins > VINS BLANCS MOELLEUX > COTEAUX DU LAYON - 2015
VINS BLANCS MOELLEUX
COTEAUX DU LAYON - 2015
8.80 € - [ 75cl ]
AOP COTEAUX DU LAYON

- Critères techniques :

Attente patiente de la maturité la plus poussée possibilité possible des raisins (essentiellement pourriture noble sur ce millésime mais aussi par une petite partie en passerillage grâce à une très belle arrière saison), récolte manuelle par tries successives sur 2 à 3 passages selon les parcelles du 2.10 au 23.10). Fermentation naturelle lente (sans levurage), sur plusieurs semaines en cuves, arrêt de la fermentation lors du jugement par le vigneron de l'équilibre gustatif parfait, par des dégustations régulières. Elevage en cuves afin de garder toute la fine complexité aromatique jusqu'à la fin Févier, date de la mise en bouteilles.

- Dégustations :

La robe est lumineuse jaune serin avec de délicats reflets or. Le nez se livre avec fougue et fraicheur sur des arômes de fruits exotiques (mangues, ananas, litchis) puis une perception de Kumquats rehausse la finale et conforte l'impression de fraicheur. La bouche est délicieusement harmonieuse avec la suavité du raisin confit par le champignon bienfaiteur... le tout sublimé par le passerillage de l'arrière-saison qui apporte de la fraicheur. Sans note boisée et ses arômes d'une grande pureté, ce vin très gourmand est totalement sur le fruit que l'on croquerait presque !

- Caractéristiques gastronomiques :

Très facile à boire dès maintenant, ce nectar de la douce vallée du Layon est à consommé à 4 à 6°c en apéritif, mais s'associera également à de nombreux mets comme des salades de gésiers confits et de magrets de canard, des volailles, des viandes blanches, ou certains poissons à chair tendre et tous accompagnés d'une sauce réduction Coteaux du Layon crémée, des fromages persillés (bleu d'Auvergne, Fourme d'Ambert, Roquefort...), des tartes Tatins chaudes, des tartes aux poires et à la pâte d'amande, des tartes aux abricots, des tartes à la rhubarbe..