English

Accueil > Nos vins > VINS ROUGES > ANJOU ROUGE CUVEE TRADITION - 2011
VINS ROUGES
ANJOU ROUGE CUVEE TRADITION - 2011
8.60 € - [ 75cl ]
AOP ANJOU ROUGE "Cuvée Tradition"

- Critères techniques :

Attente le plus sereinement possible d'une belle maturité sur ce beau millésime ensoleillé dans les premiers jours d'octobre, récolte à la main. Egrappage total des raisins et adaptation des conditions de macération à l'année (contrôle des températures entre 27 et 30°C, durée d'extraction de 26 jours) En fin de fermentation malo lactique en décembre, aérations et soutirages répétés pour valorise tous les acquis (couleur, complexité aromatique, structure...) Assemblage entre les différentes cuves et cépages au printemps, puis filtration et mise en bouteille en Mai 2012.

- Dégustations :

La robe rouge rubis avec des reflets violines respire la jeunesse et la fraicheur. Avec beaucoup de finesse et de délicatesse, le nez se livre sur des notes de petits fruits rouges frais (fraise des bois, framboise...) une pointe et cassis et une pointe florale de violette ainsi que de roses entêtantes. En bouche, grâce à une parfaite maîtrise d'une longue macération des raisins murs récoltés à la main et triés sur un terroir de schiste de la série de Saint Georges, on retrouve les arômes gourmands de fruits rouges, les tanins sont soyeux et la structure délicate !

- Caractéristiques gastronomiques :

Servi avec une aération préalable d'une heure et à une température de 15 - 17°C, ce vin accompagnera délicatement de nombreuses charcuteries (Rillauds d'anjou, rillettes, jambon fumé...), des poissons de rivières à chair dense avec sa sauce vin rouge réduite montée au beurre, du pot au feu ou de la tête de veau, du boudin noir froid ou poêlé, des grillades de porc, des tartares ou carpaccio de boeuf, des fromages à pâte molle (reblochon, brie, camembert fermier...)
Distinctions & Récompenses
Médaille ARGENT CONCOURS VIF PARIS 2013