English

Accueil > Nos vins > VINS BLANCS SECS > SAVENNIERES "ECLAT DE SCHISTE" - 2014
VINS BLANCS SECS
SAVENNIERES "ECLAT DE SCHISTE" - 2014
20.00 € - [ 75cl ]
AOP SAVENNIERES

- Critères techniques :

Attente patiente d'une belle maturité des jolis grains jaunes pour une récolte début octobre. La complexité aromatique actuelle, l'équilibre gustatif, sa persistance aromatique sont la résultante d'un méticuleux suivi d'élaboration Macération pelliculaire de 8h dans le pressoir à l'abri de l'air pour sauvegarder les arômes. Double débourbage avec une stabulation sur les bourbes fines pour étoffer la structure Lors des activités fermentaires en fûts de chêne de 1,2 vins et des barriques neuves de 400L (à une température contrôlée 17-18 degrés) Lors des conditions d'élevage, grâce à une oxygénation ménagée en barriques et d'un élevage sur lies pendant 12 mois Une mise en bouteille en Novembre après une filtration et un apport de soufre très limité

- Dégustations :

Jolie robe, brillante et éclatante aux nuances jaunes-serin délicatement or, reflet de la très belle maturité du cépage Chenin sur le coteaux pierreux de Bouchemaine. Le nez est chaleureux et suave à la fois... On retrouve la complexité très minérale du "cru" angevin, puis les notes de fruits blancs murs une pointe de caramel au lait et la suavité boisée de l'élevage en barriques de 400L. L'attaque en bouche est veloutée. Malgré l'absence de sucres, on apprécie particulièrement sa densité structurale tonifiée par une touche de tanins, apportés par le bois et qui révèlent en fin de bouche la densité et expression minérale de son terroir schisteux et volcanique.

- Caractéristiques gastronomiques :

Après un carafage, sa complexité aromatique et son équilibre gustatif lui permettront de nombreuses associations mets/vins, avec entres autres des poissons ou des crustacés nobles (homards, langoustes, langoustines)accompagnés d'une sauce réduction crémée, des viandes blanches (Veau, volailles, lapin) avec des sauces à la crème, des ris de veau..., des foies gras poêlés ou demi-cuits, du boudin blanc truffé, des fromages à pâte dure (comté de 24 ou 36 mois d'affinage, vieille mimolette)
Distinctions & Récompenses
une étoile au GUIDE HACHETTE 2017
Médaille de bronze au concours général agricole 2017
Liger de BRONZE AU SALON DES VINS DE LOIRE 2016