English

Accueil > Nos vins > VINS BLANCS MOELLEUX > COTEAUX DU LAYON 2014 BEAULIEU - 2014
VINS BLANCS MOELLEUX
COTEAUX DU LAYON 2014 BEAULIEU - 2014
14.00 € - [ 75cl ]
AOP COTEAUX DU LAYON

- Critères techniques :

Attente Patiente de la surmaturité des raisins issu de pourriture noble, puis récolte manuelle des raisins fin octobre dans les parcelles préalablement sélectionnées et travaillées pour cela durant l'été (contrôle de charge, effeuillage, aération des souches...) Respect de la vendange, élimination des rafles dégradées, pressurage délicat dans un pressoir pneumatique Fermentation naturelle lente sur plusieurs semaines (sans levurage) en cuve et une autre partie en barrique de 400 l avant l'arrêt de la fermentation lorsque l'équilibre gustatif est jugé pertinent, suivi d'un élevage partiel en barriques de 400 l pour garder la fraîcheur et la complexité aromatique et mise en bouteille au printemps 2016.

- Dégustations :

La robe jaune serin qui possède des nuances mordorées est lumineuse. Elle réfléchit toute la concentration des grains de chenin surmûris. Dans une grande pureté olfactive, le nez se livre avec la fraîcheur et la vivacité des fleurs (tilleul et citronnelle), puis des fruits blancs et jaunes compotés à dominante d'abricots et de pêches de vigne compotées, pour finir sur des notes d'épices douces (clou de girofle, cannelle...) La présence en bouche est une merveille d'équilibre. L'attaque très suave est à l'image des grains rôtis, et ce moelleux possède la fraîcheur nécessaire pour dynamiser la finale, et en faire un grand vin septentrional !

- Caractéristiques gastronomiques :

Consommé à une température de 7-8°C, ce vin idéal pour les apéritifs s'associe également avec des foies gras de canard, demi cuits ou poêlés, des salades de gésiers confits et des magrets de canards, des fromages persillés (bleu d'Auvergne, Fourme d'Ambert, Roquefort), des tartes tatin chaudes, des tartes aux abricots et à la pâte d'amande, tous les desserts aux fruits blancs ou aux végétaux acides.