Nos vins

Vins Blancs Moelleux

Coteaux du Layon Chaume "Cuvée Agatha" 2009

AOP COTEAUX DU LAYON CHAUME

  • 23,00€

  • /TTC l'unité *tarif exclusif au caveau
  • Millésime : 2009
  • Contenance : 75 cl
  • 1001 Dégustations 2017
    4 étoiles

Critères techniques

Attente patiente de la surmaturité des raisins, récolte manuelle par tries successives des raisins issus de pourriture noble. Respect de la vendange, élimination des rafles dégradées, pressurage lent et délicat. Fermentation naturelle lente en barriques sur plusieurs semaines. Elevage en barriques sur 12 mois puis assemblage avant la mise en bouteilles.

Dégustations

La robe d'une belle profondeur est de couleur jaune or avec des reflets presque paillés.
Le nez est suave et frais à la fois, les arômes de fruits blancs confits (coings, abricot) avec une touche exotique (ananas, mangue) du cépage passerillé se combinent aux notes de miel et de fruits secs de la pourriture noble et aux effluves discrets et délicats de l'élevage en barriques.
En bouche, l'attaque est parfaitement équilibrée : dense, moelleuse, gourmande et vive à l'image de la petite fille qui a inspiré cette cuvée. On retrouve ensuite bien positionné toute la riche complexité olfactive dominée par l'ananas, le coing et le miel.

Caractéristiques gastronomiques

Consommé à une température de 5 à -6°c, après éventuellement un passage en carafe de quelques heures, ce vin idéal pour un apéritif s'associera également avec de nombreux mets :
- Des foies gras demi cuits ou poêlés
- Des fromages persillés
- Des tartes aux abricots et à la pâte d'amande

Conservation:
Ce vin évoluera sans souci sur encore plusieurs dizaine d'années.
Vins Blancs Moelleux

Autres cuvées