Nos vins

Vins Blancs Secs

Anjou Blanc "Écume de Bellevue" 2019

AOP ANJOU BLANC "SEC"

  • 11,00€

  • /TTC l'unité *tarif exclusif au caveau
  • Millésime : 2019
  • Contenance : 75 cl
  • Cépage : Chenin Blanc

Critères techniques

- Récolte des raisins jaunes avec une maturité poussée du cépage Chenin le 4 octobre 2019, grâce à une très belle arrière-saison.
- Adaptations des phases pré fermentaires selon le millésime (respect de la vendange, pressurage long délicat et doux avec un pressoir pneumatique, puis 2 débourbages minutieux pour garnir la structure du jus de raisin, puis du vin...)
- activités fermentaires contrôlées uniquement en barriques à partir du 16.10 (levurage, régulation de températures à 17 -19°c grace à ces petits volumes de 400l...), pas de fermentation malo lactique pour sauvegarder la fraicheur.
- élevage long en barriques, et assemblage juin 2020 afin d'obtenir la plus belle harmonie gustative et mise en bouteilles dans le mois.

Dégustations

La robe, est lumineuse, jaune serin avec de délicats reflets serin vifs et brillants.

Le nez possède un double profil, riche et complémentaire. La première impression suave livre des arômes de fruits blancs et jaunes murs (abricots, pêches…) puis une pointe florale de fleurs blanches entêtantes caractéristiques du Chenin (Tilleul, vétiver avec une pointe de chèvrefeuille). L’élevage et la fermentation en barriques de 400l de chêne apportent des délicats aromes de vanille douce.

L’attaque en bouche
est ronde et fine à la fois grâce à une légère acidité qui dynamise la fin de bouche et va permettre de très délicats accords avec des mets.

Caractéristiques gastronomiques

Ces qualités aromatiques et son superbe équilibre gustatif lui permettent de nombreuses associations mets - vins; le mariage sera parfait avec:
-des poissons grillés ou accompagnés d’une sauce réduction crémée,
-des coquillages cuits comme des noix de Saint Jacques Poêlées avec une sauce réduction de coteaux du Layon crémée, et des crustacés nobles (Langoustines, homards, langoustes)
-des viandes blanches crémées, des ris de veau, du boudin blanc truffé…
-des fromages à pâte dure (comté…

Ce vin a un grand potentiel de garde, il évoluera sur 8 à 10 années minimum.