Dégustations
La robe de ce grand liquoreux réfléchit, à la fois à la concentration du raisin confit par le soleil et son cépage récolté sur un terroir schisteux et volcanique. La teinte est jaune or avec des reflets scintillants, apportant de la profondeur et de l’éclat au vin.
Le nez est d’une grande gourmandise, c’est une explosion de fruits exotiques : la mangue côtoie l’ananas, puis une touche de vanille confirme, sa fermentation en barriques d’une partie de la cuvée.
La bouche est merveilleuse, ample et suave, puis un velouté structural donne l’impression de sucer une pâte de fruits. Une certaine acidité de fin de bouche équilibre parfaitement la générosité de ce chenin blanc et lui confère un beau tonus !
Caractéristiques gastronomiques
Consommé à une température de 5 à 6°c. Ce vin de conversation s'associera également avec de nombreux mets :
- des foies gras d'oie ou de canard, demi cuits ou poêlés,
- des crustacés (homards, langoustes…) ou des coquillages comme des noix de saint Jacques poêlées avec une sauce « crémeuse » au Layon,
- des fromages persillés servis tièdes avec un morceau de poire sur du pain d’épices,
- des desserts aux fruits exotiques ou des tartes Tatin chaudes.
Conservation :
Ce vin évoluera sans souci sur plusieurs décades