Dégustations
La couleur pour un sauvignon blanc est de très belle intensité jaune serin avec même une pointe dorée. La robe est pure, cristalline, signe d’un travail soigné au moment de la mise en bouteilles par une filtration adaptée.
Avec son nez d’une grande maturité, on poursuit cette découverte d’un sauvignon très mûr, absolument pas sur des notes végétales, mais bien sur les notes de fruits exotiques de pamplemousses roses et de fleurs blanches et jaunes entêtantes seringa, magnolia, chèvrefeuille et jasmin.
L’attaque en bouche est beaucoup plus ronde qu’habituellement, on sent toute la maturité du raisin sur un terroir de schiste, avec une grande rondeur et une belle suavité pour des accords parfaits sur des fromages de chèvre et poires des viandes blanches.
Caractéristiques gastronomiques
Servi à une température de 5 - 6°c, ce vin blanc sec s'associera bien avec:
-des saveurs iodées : crustacés (langoustines) ou coquillages cuits (moules marinières, coques…) ou crus (huitres, palourdes…)
-des saveurs fumées : poissons fumés (truite, saumon, flétan, requin…)
-de nombreux poissons, qu'ils soient crus en tartare ou en fines lamelles ou cuits à la vapeur (flétan, turbot...) ou grillés (rougets, maquereaux, sardines...) et même en tarte ou pains de poissons servis froids.
-Accords avec les fromages de chèvres surtout s'ils sont secs ou cendrés, idéal sur le Chavignol
Conservation : Ce vin est parfait pour une consommation immédiate.